Retour

Le camélia et sa belle floraison hivernale

                  Ce bel et grand arbuste, fleurit vos jardins en cette saison.

Originaire du japon, le camélia japonica est acclimaté à notre région, avec son feuillage persistant. Il saura vous ravir avec des couleurs allant du blanc, au rouge en passant par le rose panaché. On compte près de 250 espèces différentes. Facile d'entretien, cette plante supporte des tailles sévères ou légères, indispensables, pour équilibrer sa tenue. Le Camélia se plaît en massif ou bien isolé. 

Cette plante aime une terre riche et humide, dans un sol drainé avec une exposition mi-ombre. Elle s'épanouira mieux protégée du vent, pour profiter de sa floraison un maximun.

En savoir plus

Le lilas et son parfum agréable 

       Cet arbuste tout élancé, diffuse des senteurs printanières. 

Originaire des Balkans, le syringa vulgaris, a une floraison extraordinaire, d'un parfum délicat au printemps. On en compte des centaines de variétés et ses tiges fines sont élégantes dans les jardins, il attire les oiseaux. Bleu, blanc, violet ou magenta, le lilas se plaît au soleil, voire à mi-ombre, en pleine terre bien drainée. Il se plante en mars-avril et supporte une température jusqu'à -25° l'hiver.  

On le taille immédiatement après la défloraison car son feuillage est caduc, ce qui facilite l'identification des rameaux. Cela favorisera les nouvelles pousses, qui embaumeront l'année suivante.

Anecdote : On a coutume d'attendre que le lilas soit en fleurs pour planter les pommes de terre.

 

En savoir plus

Crocosmia, une jolie bulbeuse

     Un massif flamboyant

Le Crocosmia signifie en grec odeur de safran. Originaire d'Afrique du sud, il est aussi appelé Montbrétia.  Il se multiplie facilement par division du bulbe au printemps ou à l'automne, et par semis naturel. Attention qu'il ne vous envahisse pas. Plantez les cormus, ses racines en quelques sorte, à 10cm de profondeur, dans un endroit exposé soleil/mi-ombre, de manière regroupée pour accentuer l'effet du fleurissement extraordinaire allant du jaune pale, à l'orange vif, jusqu'au rouge écarlate. Coupez les fanes après l'été, son feuillage disparaîtra l'hiver et reviendra l'année suivante.

En savoir plus

L'Abélia aux grandes fleurs

      Un arbuste idéal pour une haie

L'abélia X Grandiflora est parfait pour fleurir une haie variée ou il peut être planté en isolé. Sa floraison est remarquable, de part sa longueur et sa beauté. Ses clochettes blanches aux nuances rosées s'accrochent jusqu'aux gelées. Quant à ses feuilles qui forment de délicates pointes, elles sont persistantes. L'abélia peut mesurer deux mètres et mérite d'être taillé régulièrement pour maintenir son port retombant. Originaire de Chine, cet arbuste rustique s'entretiendra facilement.

 

 

 

En savoir plus

La bruyère un fleurissement d'hiver

  Une vivace charmante !

L'Erica avec son feuillage persistant et ses fleurs de couleurs allant du blanc au rose, vous rappellera les falaises bretonnes pour ravir vos rocailles en cette saison hivernale.

Facile d'entretien par une taille légère après la floraison, elle se plait dans un sol acide et non-calcaire. Idéale en bordure, résistante à -30° c'est une vivace rustique qui fleurit de décembre à mars. Cette plante riche d'une diversité de près de 600 espèces est intéressante à mélanger, pour égayer vos allées tout au long de l'année.

En savoir plus

Le Magnolia Stellata

   Des fleurs blanches étoilées

Voici une très belle variété de magnolia, tant par sa forme bien dessinée que par sa floraison délicate. Originaire du Japon elle est caduque et fleurit au printemps comme tous les magnolias.

Cet arbuste se démarquera dans votre jardin si vous lui accordez une place de choix. Pensez tout de même qu'il a besoin d'espace, car il atteindra trois mètres de haut. Le magnolia stellata ne demande aucune taille particulière. Il se plait au soleil à mi-ombre et il est résistant aux gelées tardives, néanmoins celles-ci abîmeront ses fleurs. Profitez donc de sa beauté éblouissante et de son parfum envoutant, avant qu'il ne soit trop tard!

En savoir plus

L'alstromère fleur de l'été

Une vivace resplendissante

Surnommée le lys des Incas ou du Pérou, d'où elle est originaire, c'est une tuberculeuse qui se multiplie facilement. Elle fleurira vos massifs durant la saison estivale, avec des couleurs allant du rosé, au jaune en passant par le rouge vif, ce qui dépend des variétés, celle que je préfère possède une teinte pêche, en bouquet, c'est superbe. De plus cette belle vivace aime les sols bien drainés et supporte une exposition ensoleillée. 

En savoir plus

La splendeur de l'Albizia

     Une floraison luxuriante

Cet arbre peut atteindre les 12 mètres de haut, d'origine tropicale et fait partie de la famille des Mimosaceae. Sa rusticité lui permet de résister à -10 C° selon la variété. L'Albizia compte près de 150 espèces différentes avec une floraison de juillet à septembre. Surnommé le mimosa de constantinople ou l'arbre de soie grace à ses pompons tout doux, roses, blancs et rouges au feuillage vert caduc. Une taille douce est préférable après l'hiver, pour respecter son envergure  de près de 5 mètres de large, en forme de parasol.

En savoir plus

Des cheveux d'anges dans votre jardin.

 Stipa tenuifolia une graminée ravissante !

Cette plante, facile d'entretien s'adapte partout. Avec son style coiffé/décoiffé les cheveux d'anges, amèneront de la dynamique et du mouvement dans vos massifs,

de plus elle se plante aussi en pots. Originaire d’Amérique dans des milieux plutôt extrêmes, la stipa compte de nombreuses variétés très rustiques,

résistantes à du -15C° elle préfère un emplacement soleil, mi-ombre avec un sol bien drainé.

En savoir plus

L'olivier un arbre majestueux

   OLEA EUROPAEA

L'olivier, un arbre d'origine méditerranéenne, peut devenir millénaire. Cultivé pour ses olives, il peut aussi trouver sa place dans un jardin avec son feuillage vert tendre. On peut le tailler en nuage ou l'éclaircir une fois par an, afin qu'il ne grossisse de trop.

Ce bel arbre peut devenir l’élément central de vos massifs avec son imposant tronc.

 

En savoir plus

Entretien des espaces verts au Château du Pordor

 

Tonte des abords de l'étang aux nénuphars et aux canards, débroussaillage du verger sans trop déranger les poneys shetland puis entretien du parking et des allées entourées de paons qui se perchent dans les grands cèdres. Un lieu à découvrir à Avessac qui ouvre ses portes aux mariages et aux événements exceptionnels près de Redon.

341046563 1444321359647288 1574642597255067972 n 341455208 1187227968632954 5781434270151523664 n 341341327 241986161689807 9021779245620394007 n 341423310 2464138183745098 4609900334181200095 n 341190750 691256489437444 1484827273337111897 n

En savoir plus

Transplantation d'un palmier

IMG 20231011 144815     IMG 20231011 105507     IMG 20231011 151449

1er étape : Creuser et piocher tout autour et en dessous, afin de former une motte assez grosse pour que le plant ait plus de chance à repousser.

2ème étape : Tailler le feuillage pour que le plant ne s'épuise pas et couper le bout des racines abimées.

3ème étape :  Réaliser une fosse de plantation suffisamment profonde pour accueillir la motte racinaire.

4ème étape :  Apporter du terreau et bien le mélanger avec la terre existante sur place pour homogénéiser la fertilisation.

5ème étape : Positionner le plant dans le trou de manière centrée, le plus droit possible et arroser abondamment.

Veiller que le plant ne sèche pas, arroser toutes les semaines pendant un mois, puis regarder si du nouveau feuillage pousse, dans ce cas cela signifiera que le plant a repris racine.

En savoir plus