Retour

Le camélia et sa belle floraison hivernale

                  Ce bel et grand arbuste, fleurit vos jardins en cette saison.

Originaire du japon, le camélia japonica est acclimaté à notre région, avec son feuillage persistant. Il saura vous ravir avec des couleurs allant du blanc, au rouge en passant par le rose panaché. On compte près de 250 espèces différentes. Facile d'entretien, cette plante supporte des tailles sévères ou légères, indispensables, pour équilibrer sa tenue. Le Camélia se plaît en massif ou bien isolé. 

Cette plante aime une terre riche et humide, dans un sol drainé avec une exposition mi-ombre. Elle s'épanouira mieux protégée du vent, pour profiter de sa floraison un maximun.

En savoir plus

Le lilas et son parfum agréable 

       Cet arbuste tout élancé, diffuse des senteurs printanières. 

Originaire des Balkans, le syringa vulgaris, a une floraison extraordinaire, d'un parfum délicat au printemps. On en compte des centaines de variétés et ses tiges fines sont élégantes dans les jardins, il attire les oiseaux. Bleu, blanc, violet ou magenta, le lilas se plaît au soleil, voir à mi-ombre, en pleine terre bien drainée. Il se plante en mars-avril et supporte une température jusqu'à -25° l'hiver.  

On le taille immédiatement après la défloraison car son feuillage est caduque, ce qui facilite l'identification des rameaux. Cela favorisera les nouvelles pousses, qui embaumeront l'année suivante.

Anecdote : On a coutume d'attendre que le lilas soit en fleurs pour planter les pommes de terre.

 

En savoir plus

Crocosmia, une jolie bulbeuse

     Un massif flamboyant

Le Crocosmia signifie en grec odeur de safran. Originaire d'Afrique du sud, il est aussi appelé Montbrétia.  Il se multiplie facilement par division du bulbe au printemps ou à l'automne, et par semis naturel. Attention qu'il ne vous envahisse pas. Plantez les cormus, ses racines en quelques sorte, à 10cm de profondeur, dans un endroit exposé soleil/mi-ombre, de manière regroupée pour accentuer l'effet du fleurissement extraordinaire allant du jaune pale, à l'orange vif, jusqu'au rouge écarlate. Coupez les fanes après l'été, son feuillage disparaîtra l'hiver et reviendra l'année suivante.

En savoir plus

L'Abélia aux grandes fleurs

      Un arbuste idéal pour une haie

L'abélia X Grandiflora est parfait pour fleurir une haie variée ou il peut être planté en isolé. Sa floraison est remarquable, de part sa longueur et sa beauté. Ses clochettes blanches aux nuances rosées s'accrochent jusqu'aux gelées. Quant à ses feuilles qui forment de délicates pointes, elles sont persistantes. L'abélia peut mesurer deux mètres et mérite d'être taillé régulièrement pour maintenir son port retombant. Originaire de Chine, cet arbuste rustique s'entretiendra facilement.

 

 

 

En savoir plus

La bruyère un fleurissement d'hiver

  Une vivace charmante !

L'Erica avec son feuillage persistant et ses fleurs de couleurs allant du blancs au roses, vous rappellera les falaises bretonnes pour ravir vos rocailles en cette saison hivernale.

Facile d'entretien par une taille légère après la floraison, elle se plait dans un sol acide et non-calcaire. Idéale en bordure, résistante à -30° c'est une vivace rustique qui fleurie de décembre à mars. Cette plante riche d'une diversité de près de 600 espèces est intéressante à mélanger, pour égayer vos allées toute au long de l'année.

En savoir plus

Le Magnolia Stellata

   Des fleurs blanches étoilées

Voici une très belle variété de magnolia, tant par sa forme bien dessinée que par sa floraison délicate. Originaire du Japon elle est caduc et fleurit au printemps comme tous les magnolias.

Cet arbuste se démarquera dans votre jardin si vous lui accordez une place de choix. Pensez tout de même qu'il a besoin d'espace, car il atteindra trois mètres de haut. Le magnolia stellata ne demande aucune taille particulière. Il se plait au soleil à mi-ombre et il est résistant aux gelées tardives, néanmoins celles-ci abîmeront ses fleurs. Profitez donc de sa beauté éblouissante et de son parfum envoutant, avant qu'il ne soit trop tard!

En savoir plus

L'alstromère fleur de l'été

Une vivace resplendissante

Surnommée le lys des Incas ou du Pérou, d'où elle est originaire, c'est une tuberculeuse qui se multiplie facilement. Elle fleurira vos massifs durant la saison estivale, avec des couleurs allant du rosé, au jaune en passant par le rouge vif, ce qui dépend des variétés, celle que je préfère possède une teinte pêche, en bouquet, c'est superbe. De plus cette belle vivace aime les sols bien drainés et supporte une exposition ensoleillée. 

En savoir plus